Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

29 mars 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Un répit d’impôt pour les minières « propres »

Le gouvernement fédéral propose un crédit d’impôt

Canadian Malartic

©Mathieu Dupuis

L’AMC applaudit les mesures d’exemption d’impôt aux entreprises qui visent l’exploitation des métaux d’avenir en s’engageant dans des pratiques dites environnementalement « propres »

Les entreprises minières qui œuvrent à exploiter les métaux de l’avenir obtiennent un crédit d’impôt qui pourrait atteindre 30%. 

L’Association Minière du Canada applaudit l’annonce budgétaire du gouvernement fédéral, qui compte offrir un crédit d’impôt pour les entreprises qui travaillent à exploiter des gisements de métaux d’avenir.

« Sans l'exploitation minière, il n'y a pas de véhicules électriques, pas d'énergie propre provenant des parcs éoliens, des panneaux solaires ou de l'énergie nucléaire, et pas de lignes de transport. Le budget de 2023 renforce la capacité du secteur minier canadien de répondre aux besoins du Canada et de la planète », a déclaré Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'Association minière du Canada (AMC), par voie de communiqué.

Le budget fédéral prévoit « un crédit d'impôt pour la fabrication de technologies propres correspondant à 30 % du coût des investissements dans les nouvelles machines et le nouvel équipement utilisés pour extraire, traiter ou recycler les minéraux essentiels aux chaînes d'approvisionnement des technologies propres », tel que présenté par l’AMC en réaction au budget fédéral déposé dernièrement.

Ce même budget propose également une réaffectation de 1.5 milliard de dollars du Fonds stratégique pour l'innovation pour appuyer des projets dans des secteurs comme les technologies propres, les minéraux critiques et la transformation industrielle.

« Face à la demande accrue de technologies à faibles émissions de carbone et à la nécessité de veiller à ce que les minéraux et les métaux essentiels à leur développement soient exploités avec des engagements à l'égard des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), de la mobilisation des Autochtones et de la durabilité au premier plan, il n'y a pas de meilleur choix que le Canada. J'ai bon espoir que, grâce à ces nouvelles mesures, le Canada sera en mesure d'attirer de nouveaux investissements du secteur privé dans l'industrie minière, de la fonte et de l'affinage, créant ainsi des emplois bien rémunérés pour les Canadiens autochtones et non autochtones partout au pays », a conclu le président de l’AMC, Pierre Gratton. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média